Bienvenue sur le Site officiel de la mairie de Le Plessis Aux Bois
Actualités
Calendrier
Vigilance
03/11/2015

PREVENTION ET RAPPEL A LA VIGILANCE

 

  Vente de calendriers : attention aux faux éboueurs !

Des personnes mal intentionnées profitent de la période précédant les fêtes de fin d’année ou des vacances de Noël pour vendre des calendriers sans en avoir le droit... ou pour commettre des vols en usurpant une identité.

La Commune de Le Plessis Aux Bois met en garde contre de faux cantonniers et éboueurs qui vendraient des calendriers.

 Si de faux cantonniers et / ou  éboueurs se présentent à votre domicile pour vendre des calendriers et demander des étrennes : nous appelons à la plus grande vigilance dans la mesure où de telles pratiques sont totalement interdites.

 Pour rappel, la vente de calendriers par des agents de la fonction publique, ou travaillant pour le compte d'une institution publique, est strictement interdite par la loi, et appelle à la plus grande vigilance.

Toute sollicitation en ce sens doit être signalée à la Gendarmerie.

  Vol à la roulotte : prévention

Aux Abords des cimetières :

La période hivernale va de pair avec une recrudescence des vols dans les véhicules sur les parkings, les cimetières étant particulièrement fréquentés à cette période de l’année. Ce type de vol est d’autant plus facile à réaliser que les cimetières sont souvent situés à l’écart des centres-villes et que nombre d’usager s’y rendent en véhicule. Des opérations de prévention proximité seront amenées par la gendarmerie à l’échelle du département.

Quelques conseils simples à appliquer par les conducteurs peuvent empêcher les vols à la roulotte, qui sont typiquement des vols d’opportunité, dont le passage à l’acte est facilité par la négligence du conducteur. 

Une grande partie des vols peuvent être évités par la vigilance du conducteur

Si certains vols à la roulotte sont commis avec effraction, par bris de glace ou crochetage de serrure, bon nombre d’entre eux ont pour origine la négligence du conducteur. Voici quelques conseils pratiques :

1) Vérifiez que le véhicule en stationnement est correctement verrouillé.

  • Un vol à la roulotte sur trois est commis alors que les portes de la voiture n’étaient pas fermées…
  • Ne laissez pas vos clés sur le contact, même au prétexte d’une course très rapide…
  • Le cas échéant, apposez sur les vitres les autocollants fournis avec l'alarme.
  • Verrouillez le véhicule lorsque vous circulez, l’arrêt à un stop où a un feu rouge constituant une aubaine pour les vols à "l’arraché".
  • À votre domicile, ne laissez pas les clés d’un véhicule ou le sac qui les contient à proximité de la porte d’entrée.

2) Dans la mesure du possible, évitez de stationner dans un lieu isolé ou, la nuit, mal éclairé.

  • Privilégiez les endroits passants le jour et sous des lampadaires la nuit. 
  • Soyez particulièrement vigilants lorsque vous stationnez sur de grands parkings (type supermarchés) ou en marge de grands rassemblements (événements sportifs ou culturels, fêtes de village ou de quartier, mariages…) : les roulottiers y vérifient particulièrement les voitures non verrouillées.

3) Ne laissez dans votre véhicule aucun objet tentant.

  • Ne laissez pas d’objets de valeur dans votre véhicule.
  • Conservez sur vous vos papiers, y compris les papiers du véhicule, ou votre chéquier, le double de clefs…
  • Si votre autoradio est amovible, emportez-le à chaque fois. Pensez également à ne pas laissez le support ou les câbles d’un GPS sur le tableau de bord ou le pare-brise.
  • Ne laissez pas dans votre voiture la télécommande d’ouverture de votre grille d’entrée ou de votre porte du parking ; emmenez-la avec vous.
  • Ne cachez pas d'objet sous un siège ou dans la boîte à gants : l'astuce est connue des voleurs. Utilisez votre coffre plutôt que l’intérieur de votre véhicule. Même si certains objets vous paraissent de peu d’importance, ils peuvent en avoir pour un voleur.
  • Évitez de placer sur les fauteuils des objets apparents (sac, objets de valeur), c’est-à-dire visibles de l’extérieur, à la vue des passants. Y compris de nouveaux achats lors de courses.  

Si vous assistez à un vol à la roulotte :

Notez tous les détails indispensables aux policiers et gendarmes (plaque d'immatriculation, couleur du véhicule, etc.) et prévenez-les.

En cas d’urgence :

Composez le 17 ou le 112 depuis un téléphone portable.

Si vous êtes victimes d’un vol à la roulotte :

Rendez-vous au commissariat ou à la brigade de gendarmerie en veillant à laisser le véhicule en état et à ne pas toucher aux endroits où le voleur aurait pu laisser des traces. Le relevé d’indice est systématique en cas de dépôt de plainte.

Pour limiter les conséquences d’un vol à la roulotte :

  • Pensez à noter les numéros de série de vos objets de valeur. En cas de vol, ils peuvent être plus facilement retrouvés.
  • Vérifiez votre couverture face au risque de vol à la roulotte auprès de votre assureur. Bien souvent, la souscription d’une garantie contre le vol est différente de celle souscrite contre la soustraction frauduleuse de votre automobile. Pour couvrir le risque de se faire dérober les objets contenus à l’intérieur du véhicule, les assureurs proposent des assurances spécifiques, du type garanties contre le vol des accessoires et/ou des effets personnels.

Comptant sur votre vigilance,

Cordialement,

Le Maire

Cyril PROFFIT